Les avantages d'une Société à Dublin
Créer une société à Dublin
L’établissement d’une société à Dublin comprend certaines actions standard, telles que la rédaction de statuts, des spécimens de signature, des formulaires spéciaux du bureau d’enregistrement des sociétés et des copies de passeports. Pour créer une société à Dublin, il est obligatoire de faire les démarches avec un notaire et de faire traduire les documents. Il est toujours obligatoire d’avoir un siège social pour la création d’une société à Dublin.
Néanmoins, l’ouverture d’un compte bancaire à Dublin et le recrutement d’un comptable local sont recommandés pour toutes les nouvelles entreprises créées à Dublin.
À retenir
L’Irlande est un pays extrêmement favorable en ce qui concerne la fiscalité. Avec 12,5%, son taux d’imposition des sociétés est parmi les plus bas d’Europe, se situant 7% en dessous du Royaume-Uni et 2,5% en dessous de l’Allemagne. Si toutes vos activités sont menées en dehors de l’Irlande, vous pourriez également avoir le droit à une déduction fiscale complète sur ce revenu étranger.
Pourquoi créer une société à Dublin?
En tant que membre de l’Union Européenne, Dublin n’est pas officiellement considéré comme un Paradis Fiscal. Mais l’Irlande est très discutée dans les Media car elle offre des conditions extrêmement avantageuses aux Grand Groupes comme Google ou Apple qui savent profiter de montages fiscaux complexes comme le Double Irish.
Mais vous pouvez tout à fait utiliser Dublin en tant que Siège Européen ou centre de Trading pour vos activités avec l’Europe, car Dublin offre 3 avantages très intéressants :
- Un taux d’impôts sur les Sociétés à 12.5%, tout à fait comparable à la Suisse
- Un numéro de TVA Européen
- Une gestion en EURO
L’Irlande n’applique pas d’impôt anticipé (withholding tax) en Europe ou avec les pays ayant signé un traité, les dividendes peuvent donc remonter librement, non-imposées, aux actionnaires.
Sous quelle forme juridique créer sa société à Dublin?
La forme de société la plus utilisée à Dublin par les entrepreneurs étrangers est la ” Private Company Limited by Shares “. Cette société est reconnaissable grâce à la terminaison de sa dénomination sociale, dotée de la mention « Private Limited » ou « Pte Ltd ». Ce statut est l’équivalent de la société à responsabilité limitée française (SARL).
Les particularités de cette forme de société sont :
- Un seul actionnaire est suffisant : personne physique ou société
- 100% des parts peuvent être détenues par un non-résident
- Au moins 2 Directeurs : dont 1 doit être résident Européen
- L’anonymat est possible via services de Nominee Directeur et Nominee Shareholder